0
Votre panier est actuellement vide

Frustration du 1er chapitre

— JOURNAL DE BORD —
Entrée 03 par Stéphan

La frustration du premier chapitre...

Bonjour à vous et bienvenue dans cette nouvelle petite entrée. Aujourd’hui, c’est un billet un peu plus personnel, en rapport direct avec la publication prochaine du premier chapitre de l’univers. Au passage, le personnage sur la vignette de ce petit journal de bord est une première version de Samantha, l’une des trois Gardiennes qui tiendront les rôles principaux dans la saga “Les Gardiennes d’Ashima”.

Sortir le premier chapitre : entre excitation, frustration et doutes !

Le premier chapitre de la première préquelle (oui ça fait beaucoup de premiers) est écrit… Il en est à sa 77e modification, mais il est écrit… Cependant, après des heures et des heures d’écriture, arriva la première relecture de la “version bêta” de celui-ci. Un terrible doute s’est alors emparé de moi : ai-je choisi les bons éléments pour cette première rencontre ?

Lorsque vous souhaitez sortir de votre tête un univers complet, il faut se rendre à l’évidence : tout ne pourra pas être narré d’un coup et pire, certaines choses ne le seront jamais. C’est une des erreurs que j’ai faites à l’époque dans mes précédents projets. Je voulais tout raconter d’un coup. Si l’on creuse un peu, la véritable raison est plutôt évidente : la peur. En effet, j’ai remarqué que souvent lorsque nous écrivons, nous avons tendance à essayer de donner des pistes sur toutes les “bonnes idées” que nous allons amener. Non pas par impatience, mais par peur de mal choisir lesquelles avancer en premier. On balance tout, comme pour dire : “Mais il y a ça aussi ! Si vous n’aimez pas ça il y aura ça, et puis ça et ça ! C’est pas trop chouette ?”. De peur de ne pas réussir à plaire à son lecteur, forte est la tentation de lui balancer toutes les choses intéressantes d’un seul coup, histoire de le rassurer. Sauf qu’en réalité, c’est nous-mêmes que nous cherchons à rassurer. Car nous avons peur de nous louper.

C’est le souci que je rencontre ici dans ce premier chapitre. Il s’agira de votre toute première rencontre avec mon univers. J’aimerais qu’elle soit parfaite et que vous vous disiez : “Ah ouais ! Je sens que je vais adorer cet univers, je veux le suivre !”. Mais soyons honnêtes, l’approche ne sera jamais parfaite, et ce, pour de nombreuses raisons. Si je veux publier ce chapitre un jour, il faut bien faire des choix. Comment savoir si ces choix sont les bons ? C’est impossible. Et c’est bien là que résident la frustration et l’appréhension, surtout lorsqu’on débute. Si encore j’avais déjà des années de publication derrière moi, j’aurai des pistes, des guides. Mais ici tout est à créer et à expérimenter.

Dans cette préquelle vous allez faire la connaissance de Lexas, l’un des personnages piliers de la future aventure de Kira. Afin d’introduire l’univers, l’homme va vous le faire découvrir petit à petit. Et c’est là que surgissent les doutes : de toutes les idées que l’on a, de toutes les choses que l’on souhaite raconter, comment être sûr que c’est bien avec tel ou tel élément que l’on doit commencer ? On est tenté de mettre les plus cools en premier, mais est-ce qu’au contraire il ne vaut mieux pas les garder pour la suite de l’histoire afin d’entretenir le suspens et de créer la surprise ? Bien-sûr que si ! Mais si le(la) lecteur(rice) n’est pas pris(e) par l’histoire dès le début, il n’ira pas jusqu’à cet élément ! Alors pourquoi… Et comment… Et… Bla bla bla bla.

Il est difficile de distiller petit à petit son univers. On trouve qu’un élément est génial, on le place dans le récit, et dès lors il paraît moins bien qu’un autre… Alors on le remplace, mais ensuite le remplaçant paraît lui-même moins bien que le précédent… Et la boucle continue. Vous comprenez un peu la chose ? ^^ Tout ça pour dire qu’il est très difficile d’écrire ce premier chapitre, car il y a toujours le doute de ne pas mettre les bonnes choses au bon moment. Mais c’est le jeu et malgré tout, c’est vraiment chouette à faire !

Le premier chapitre de “La Naissance de l’Aube Rouge” débarque bientôt !

Quoi qu’il en soit, le premier chapitre est donc écrit. Je vais certainement revenir encore beaucoup de fois dessus, mais il faut ce qu’il faut. J’ai décidé de prendre mon temps pour peaufiner au maximum les choses. Mais je m’impose tout de même des deadlines, sinon, il ne sortira jamais… Car une fois encore, rien ne sera parfait. Et quand on a tendance à être perfectionniste, ça bloque.

La deadline pour ce premier chapitre est fixée à la fin de cette deuxième semaine de septembre 2020. Ensuite, ma “chef de publication” ^^ va relire le tout et si elle le valide (toujours écouter les conseils de sa femme 😉 ), ce sera au tour des “bêta lecteurs” d’entrer en jeu. Ce sont des personnes qui ont la grande gentillesse de lire les versions bêta des chapitres afin de donner leurs retours et d’améliorer votre expérience. Une fois tous les retours recueillis, nous modifierons ce qui doit être modifié, et hop, publication. Dans cette optique, le premier chapitre devrait être publié entre le 20 et le 27 septembre 2020. Cela parait loin, mais c’est pourtant tout proche. Par la suite, comme je le disais dans ce billet précédent, nous allons essayer de tourner au minimum à un chapitre toutes les deux semaines. Parce que mine de rien, entre l’écriture, les relectures, les retours des bêta lecteurs, la correction finale et la publication, il faut un peu de temps. Deux par mois ce n’est pas mal. Surtout qu’à côté je dois aussi bosser sur les tableaux ainsi que m’entraîner au dessin pour illustrer le tout (et d’autres projets mais… Restons concis…) !

Voilà, je souhaitais partager ça avec vous le temps d’un billet. C’était également l’occasion de vous donner les informations sur la date de sortie, qui approche à grands pas… J’espère vraiment que cette première rencontre vous plaira et vous donnera l’envie de suivre les aventures de Lexas, puis par la suite de Chen et surtout, de Kira. N’oubliez pas de me rejoindre sur Instagram pour être tenu(e) au courant de tout ce qui concerne les aventures des Gardiennes ! Merci beaucoup pour votre lecture et à très bientôt pour la suite !

Combattre l'Injustice avec Kira.
Précédent Combattre l'Injustice
Suivant Dernière étape
Dernière étape pour le début de la préquelle !

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le clic droit est désactivé, merci de respecter mon travail. N'hésitez pas à me contacter si besoin.