0
Votre panier est actuellement vide

Combattre l’Injustice

— JOURNAL DE BORD —
Entrée 02 par Stéphan

Combattre l'Injustice

Bonjour à vous et bienvenue dans cette nouvelle petite entrée. On va y parler en particulier d’injustice (dans le cadre de la saga bien-sûr) et de dessin.

COMBATTRE L’INJUSTICE : participer à ma manière à travers mes créations.

Les trois personnages principaux dont vous allez suivre les aventures, à savoir Lexas, Chen et Kira, sont très différents. Cependant, malgré leurs différences, il ont un point commun essentiel : ils ressentent tous un puissant besoin de combattre l’Injustice. Ils vont le faire chacun à leur manière, c’est de ça qu’il s’agit ici… Et c’est fascinant ^^ ! Tout comme nous, chacun a sa propre vision du Monde. Celui des Gardiennes d’Ashima est un monde difficile. Je ne vais pas trop en dévoiler (croyez-moi j’en ai envie mais je ne veux pas vous spoiler !) mais la saga se déroule dans un monde où la Mort est partout, un monde empli de violence, de discrimination et de survie. Bien-sûr, l’Amour, l’entraide, l’Amitié et la Magie seront là pour équilibrer la balance, en effet, c’est l’un des thèmes piliers de la saga : l’équilibre. Pour mes inspirations j’ai d’ailleurs beaucoup étudié les philosophies asiatiques, que j’apprécie particulièrement. Ce n’est pas pour rien que la saga aura de forts penchants asiatiques ;).

Les héros ont donc grandi et évolué dans ce Monde rempli d’injustices et y ont été confrontés d’une manière différente. Vous découvrirez tout ceci en apprenant à les connaître, mais le point essentiel ici est que leur aspiration commune est ce besoin de faire le bien. Et pour faire le Bien, il faut combattre le Mal n’est-ce pas ? Il est représenté dans les livres par bien des entités, comme Le Grand Ordre pour ne citer que lui.

Qu’en est-il de vous ? Lorsque j’ai posé les bases de l’univers, il m’a paru évident que c’est ce moteur qui devait faire avancer les héros. Mais n’est-ce pas ici une identification ? Si vous le pouviez, si vous aviez des pouvoirs, ne les utiliseriez-vous pas afin de faire le bien, de défendre ceux qui en ont besoin ? Au fil de mes recherches, j’ai pu découvrir que tout n’est pas si simple, tout n’est pas noir ou blanc comme le dit le célèbre proverbe. La justice pour certains se transforme en injustice pour d’autres. Dans cette situation, comment savoir qui est dans le vrai ? Car notre coeur et notre esprit ne décident-ils pas de ce qui est bien ou non en fonction de notre expérience ? Bien-entendu, dans certaines situations il y a de faibles chances que nous ne soyons pas d’accord. Peu sont les personnes à trouver acceptable un enfant, un chiot ou un chaton en train de se faire battre à mort juste pour le plaisir. Dans une telle situation extrême, l’injustice est difficilement contestable. Seulement, les situations extrêmes sont assez peu communes. Souvent, elles sont banales. Et dans le banal, la limite est bien plus floue. Sauf que dans notre quotidien, n’avons-nous pas tendance à vivre un enchaînement d’événements banals ? Et bien encore une fois, tout dépend de comment vous regardez le Monde…

Vous avez aimé ce petit moment philosophique ^^ ? C’est passionnant de réfléchir au fait que nous voyons tous le Monde différemment non ? Si j’en parle c’est justement pour démontrer qu’il est assez difficile de ne pas tomber dans le piège d’écriture du : “Allez, on va faire un gros truc bien extrême pour susciter ce sentiment d’injustice non seulement aux héros, mais aussi aux lecteurs !”. Car la difficulté pour moi est ici : faire en sorte que dès les premières minutes de lecture, vous vous sentiez en phase avec Kira (et les autres avant elle) et ses frustrations devant l’injustice des situations banales, qui découlent de situations extrêmes. Vous me suivez ? xD Ceci afin de vouloir les combattre avec elle. Je vais un peu loin mais c’est vraiment pour essayer d’aller au fond des choses. Je souhaite vraiment développer l’univers en détails dans le but de vous faire ressentir tout ça. Non seulement pour vous y immerger et vous évader lors de votre lecture, mais également pour, à ma façon, tenter de combattre les injustices de notre réalité.

Il semble assez évident que la plupart des choses qui ne vont pas dans notre Monde ne sont dues au final qu’à trois choses : la Peur, l’Ignorance ou la Cupidité. La Peur car les gens ont tendance à devenir méfiants, violents et intolérants dès qu’ils ont peur de quelque chose (l’être humain est codé comme ça paraît-il…). C’est d’ailleurs la Peur qui bien souvent, nous fait fermer les yeux sur des choses dont nous avons pourtant conscience. L’Ignorance car bien des actes horribles pourraient être évités seulement en apprenant à connaître l’autre ou ce qui nous entoure. Et la Cupidité car il y a toujours des gens qui en veulent plus, qui veulent toujours être au dessus des autres. Ceci entraîne jalousie, méchanceté et de nombreux sentiments négatifs. Alors ne parlons pas des gens puissants qui cumulent les trois… Car il y en a dans ce monde. Je ne suis pas un Gardien (– “Mais quels pouvoirs peuvent-ils bien avoir ? Alala, vivement les premiers chapitres !” — Non ? Ce n’est pas ce que vous vous demandez ? Ah… ^^) mais je me dis que peut-être, grâce à mes créations, à ma façon, je peux participer à combattre l’injustice à ma modeste échelle. Peut-être pourrais-je faire comprendre des choses, présenter les situations sous des angles différents, dire quelque chose qui pourra ouvrir les yeux de certain(e)s. Est-ce que ça peut marcher ? Je ne sais pas, mais je vais tenter. Et c’est en ça que Lexas, Chen et Kira possèdent une part de moi. Surtout Kira, je ne vais pas mentir, elle reflète beaucoup ce que je ressens. En parlant de Kira d’ailleurs, je pense que j’ai insufflé en elle pas mal de mes défauts et qualités. Mais nous verrons cela une autre fois.

Tout ça pour dire qu’au final, j’ai cherché autant que possible à éviter le cliché du truc bien évident qui pousse les héros à agir. Bien-sûr il y a des grand(e)s méchant(e)s dans l’histoire, mais ils font partie d’un tout, tout ne se résume pas à eux. Kira (tout comme Lexas et Chen) va être confrontée à des situations banales où elle va devoir faire des choix. Et parfois, ce qui s’apparentera à la justice pour elle, ne le sera pas pour d’autres. C’est vraiment intéressant de construire ces histoires, mais aussi terriblement frustrant car tout comme les personnages, on se demande si on a fait le bon choix… Et j’espère vraiment que cette dualité se retrouvera lors de la lecture et que vous vous demanderez : “Hum… J’aurai fait pareil mais… Si on avait choisi ça plutôt… ?”. Ca sera fun ! En gros, je me creuse la tête pour avoir un truc vraiment chouette ! Oui, tout ça pour ça ! Ohhhh ! Ca ferait tellement un jeu vidéo RPG de malade ! Ou même de plateau ou… Ahhhh !

Kira se cherche encore un style ?

Kira contre l'injustice dans "Les Gardiennes d'Ashima".

Au niveau du dessin j’avance petite à petit, mais je cherche mon propre style. Pour l’instant je m’inspire d’un peu tout ce qui me plaît et j’ai besoin de supports et d’exemples pour pouvoir faire quelque chose de correct. Mais je pense progresser un peu. L’image de l’article est un essai pour Kira. Faire des essais comme celui-ci me permet de mieux savoir vers où je dois me diriger. Par exemple ici, le dessin rend Kira un peu trop “gamine”. J’en déduis qu’il va falloir que je “durcisse les traits” pour lui donner un style plus adulte. C’est vraiment intéressant de pouvoir travailler comme ça, j’ai la chance de pouvoir le faire. Donc Kira cherche encore son style graphique, mais ça va venir, elle sera prête pour ses propres aventures ! Je pense que les préquelles de Lexas et Chen contiendront tout de même moins d’illustrations que la saga “Les Gardiennes d’Ashima” qui elle, aura beaucoup d’illustrations. Cela me permettra de vous donner un visuel des personnages lorsque vous les rencontrerez, ou encore des lieux, objets et situations que je juge important de mettre en image.

Allez, je termine cette entrée ici. Je voulais surtout partager avec vous cette pensée sur la notion d’injustice et comment elle va être amenée dans la saga, ainsi que la progression sur la recherche “design” de Kira et les autres 😉 . N’oubliez pas de me rejoindre sur Instagram pour suivre les aventures des Gardiennes ! Merci pour votre lecture et à très bientôt pour la suite !

L'aventure commence ici - Stéphan Art
Précédent L'aventure commence...
Suivant Frustration du 1er chapitre
La Frustration du premier Chapitre - Les Gardiennes d'Ashima

2 Comments

  1. Ça avance bien !
    J’ai hâte de découvrir ce monde !
    Les illustrations seront concentrées sur des personnages ou bien aurons nous droit a des paysages, des décors, des lieux,…?
    Courage a toi 🙂

    • Merci beaucoup J. ! Pour les illustrations je vais bosser dur afin de pouvoir tout mettre en image, les personnages bien-sûr, mais aussi tout le reste à travers des concept arts. J’aimerai vraiment tout vous montrer ^^. Merci pour ton commentaire et à bientôt pour la suite !

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le clic droit est désactivé, merci de respecter mon travail. N'hésitez pas à me contacter si besoin.