0
Votre panier est actuellement vide

L’aventure commence…

— JOURNAL DE BORD —
Entrée 01 par Stéphan

L'aventure commence...

Bienvenue à vous | à toi sur cette première entrée de mon journal de bord. Il me semble important avant de commencer de présenter rapidement sa fonction principale. Pour être honnête, tout au long de cette belle (et je l’espère, longue) aventure dans laquelle je me lance, mon esprit créatif va partir dans tous les sens. J’ai un univers tellement vaste dans ma tête (peut-être n’y suis-je pas seul… ^^), qu’il me paraît difficile de pouvoir tout mettre dans mes écrits ou mes futures illustrations. De plus, j’effectue de très nombreuses recherches au fil du temps, ce qui me permet de peaufiner mon travail mais aussi de découvrir de petites pépites ici et là. C’est pour ces raisons que j’ai décidé d’ouvrir ce “blog” que j’ai appelé Journal de bord, afin de pouvoir partager sans limite avec les gens qui en ont envie, que ce soit les “bonus” de mon univers ou les trouvailles qui pourraient vous intéresser. C’est un peu un journal intime de création que je partage avec vous | toi.

Par où commencer...

Il y a tellement de choses que j’ai à vous montrer, à partager. Que ce soit l’univers que je suis en train de créer pour ma saga “Les Gardiennes d’Ashima”, mes illustrations, mes tableaux ou encore d’autres projets parfois hors sujet, il y a de quoi faire. Il va être difficile de vous les présenter petit à petit, les idées se bousculant dans mon esprit, chacune me disant “Non, non, moi d’abord ! Moi je suis mieux ! Moi d’abord !”. Pourtant il faudra bien y aller petit à petit.

Alors oui, jusqu’à présent je ne faisais que présenter mes tableaux numériques. Je pensais que j’arriverai à me limiter à une seule chose, mais j’ai dû me rendre à l’évidence, c’est impossible pour moi. J’ai besoin de faire plusieurs choses et je ne vois pas pourquoi je ne les partagerais pas. Je ne suis pas écrivain, je ne maîtrise pas les lettres comme un Maître, mais j’aime raconter des histoires. Et puisque j’ai beaucoup de choses à raconter, pourquoi ne pas le faire ? Simplement parce que je ne possède pas la prose des plus grands ? Tant pis, au moins je me régale à partager avec vous, et l’important est bien ici : prendre plaisir dans ce que l’on fait. Vous n’êtes pas d’accord ? Si le plaisir est là pour moi, il le sera pour vous. Et c’est mon objectif prioritaire : vous apporter une once de bonheur, de joie, à travers mes créations. Vous connaissez peut-être un peu mon travail artistique, je n’ai pas grand-chose à dire dessus pour l’instant, alors parlons plutôt de la nouveauté : mes futurs livres.

La genèse des "Gardiennes".

Peut-être devrais-je commencer avec la genèse du projet, qui est tout de même le socle de l’aventure qui débute aujourd’hui. Accrochez-vous, j’ai pas mal de choses à dire. Je vous avais prévenu, c’est un “journal intime de création”, alors il y aura des lignes et des lignes ;). Tout a commencé en 2011, avec un projet qui s’appelait “Never Forget”. À cette époque j’étais président d’une petite association d’audiovisuelle et nous nous amusions à réaliser des courts et longs métrages amateurs. J’écrivais souvent les scénarios, plus ou moins correctement il faut l’avouer (en même temps il faut bien prendre de l’expérience non ?) et j’ai eu un jour l’idée de ce qui allait devenir les Gardiennes. Les idées s’enchaînaient et en 2012 j’ai eu la chance de trouver des personnes motivées pour tenter d’en faire quelque chose avec l’association. L’image sur la gauche (ou en haut si vous êtes sur mobile) est une photo prise pour la “promo” ^^. Kira avait déjà son tatouage. Malheureusement j’ai dû me rendre à l’évidence après plusieurs essais : le projet que j’avais en tête était impossible à réaliser pour nous. De plus, le format ne se prêtait pas vraiment à ce média, car il y a tellement de choses à raconter, de détails à montrer, que cela n’était pas à notre portée. Ce projet allait demander un autre média : l’écriture. Seulement, je n’étais pas très à l’aise avec cet art à l’époque… J’ai donc continué à bosser le projet et les idées, sans réellement savoir où cela allait me mener.

J’avais donc des pages et des pages de notes sur un univers imaginé de toutes pièces, qui ne me servaient à rien… En 2013, après un dernier essai en format web-série, j’ai décidé d’abandonner le format vidéo, tout simplement car il ne collait pas à ce que je souhaitais faire pour l’instant. Mais au moins, je n’aurai pas le remord de ne jamais avoir essayé. Êtes-vous conscient(e) d’à quel point c’est important de ne pas avoir ce doute ? Bref. Le temps passa et comme il sait si bien le faire, rendit les choses éphémères. Les amitiés s’évaporent, de nouvelles se créent, les idées disparaissent ou voient le jour, les activités changent… Pourtant, de temps en temps je revenais sur cet univers pour le modifier, y ajouter ou y enlever des idées. Plus je découvrais l’écriture, plus j’avais envie d’écrire. J’ai alors décidé de tenter le tout pour le tout : écrire mon propre bouquin… Ce n’est bien-sûr pas à la portée de tout le monde, et peut-être vais-je encore une fois me manger un mur en pleine face. Mais au moins, j’aurai essayé et je n’aurai pas cette question si pénible en la tête : “Et si j’avais tenté ça… ?”. Nous voilà donc en 2019, l’année où j’ai sérieusement débuté l’entraînement à l’écriture et commencé le grand chantier sur cet univers.

Même si l’écriture m’attirait de plus en plus, il me manquait quelque chose : pouvoir mettre mes idées en images. Je fais déjà pas mal de tableaux numériques, mais ce n’est pas la même chose : je souhaitais pouvoir matérialiser mes personnages et l’univers entier. Seulement, à ce moment-là, même mes personnages bâtons ne ressemblaient à rien… Il fallait donc me lancer un défi supplémentaire : pouvoir dessiner correctement. J’ai consulté pas mal d’articles et de tutoriels rabâchant la même phrase : “Tout le monde peut apprendre à dessiner…”. C’est vrai, tout le monde le peut. Mais diantre, que c’est compliqué ! Aujourd’hui j’arrive à faire des choses assez intéressantes, mais j’ai encore tellement de choses à apprendre pour pouvoir dessiner de tête et d’imagination… Je suis encore très loin de mon objectif. C’est un défi énorme, tout aussi difficile que d’apprendre à écrire agréablement. Quoi qu’il en soit, un nombre incalculable d’heures plus tard, à l’été 2020, je décide de tenter l’aventure : commencer à écrire ma saga et à la mettre en image petit à petit… Ça va être difficile, mais tellement génial. Pour l’instant, je n’écris certainement ce billet de blog que pour moi-même, mais j’espère qu’au fil du temps, des lecteurs vont se prendre d’affection pour Kira, Samantha, Kali, Lexas et tous les personnages qui vont prendre vie. J’espère pouvoir apporter quelque chose de passionnant dans la vie des gens. Du moins c’est ce qui me motive à avancer.

Kira - Premier dessin de Stephan Art

Et maintenant, où est-ce que nous allons ?

Aucune idée… À vrai dire il y a bien trop d’inconnues pour savoir où l’aventure va nous mener, mais ce n’est pas une raison pour ne rien faire, pour être figé par la Peur. J’ai une ligne conductrice bien-sûr, j’ai bossé le sujet et ne me lance pas à l’aveugle, mais aucun chemin créatif n’est une ligne droite pas vrai ? Il va y avoir bien des détours. À l’heure où j’écris, j’ai encore besoin d’entraînement avant de lancer “officiellement” le premier tome de la saga. En revanche, je vais déjà présenter mon travail pour avoir des retours, des conseils, des critiques constructives, rencontrer des gens et partager avec vous. C’est pourquoi dès maintenant, je lance la machine ! Pour l’instant, je pense procéder en trois temps :

■ UNE PREMIÈRE PRÉQUELLE – Un premier tome, qui vous contera les aventures d’un personnage très important de l’histoire, Lexas, des années avant le début des aventures de Kira. Ce tome me permettra de vous présenter de nombreux éléments essentiels de l’univers, ainsi que des personnages que Kira, Sam et Kali auront à leurs côtés tout au long de leur propre aventure.

■ UNE SECONDE PRÉQUELLE – Et oui, une autre préquelle, qui se passera entre la précédente et le premier tome, et qui vous fera vivre les aventures d’un personnage ô combien important de la saga… Ce sera un personnage pilier de l’univers, et je voulais l’introduire correctement, car elle le mérite (Ah oui… La plupart de mes personnages principaux badass sont des femmes 😉 ). Une fois encore, cela me permettra de vous montrer mon travail et d’introduire encore plus de détails sur l’univers.

■ LE PREMIER TOME Et bien-entendu, une fois que j’aurai eu la chance d’avoir vos retours, vos avis et d’avoir pu rouler un peu ma bosse, Kira, Sam et Kali entreront en scène pour des aventures exceptionnelles ! Ça, ça sera en 2021 !

 

Voilà un peu comment j’aimerai amener la chose. Il y aura toujours des imprévus bien-entendu, mais c’est un planning que nous devrions pouvoir tenir. Par la suite je solliciterai votre aide, lecteurs ou amateurs de mon univers, en demandant vos retours et pourquoi pas, votre soutien avec du mécénat participatif. Mais cela, nous le verrons une autre fois ^^.

Je vais arrêter là pour ce premier billet, ça commence à faire long. Mais en tout cas, il m’a permis de vous présenter un peu le projet. Si vous êtes toujours là, c’est que vous avez un peu d’intérêt pour celui-ci, merci beaucoup ! Si vous souhaitez soutenir le projet, me soutenir et être informé(e) de chaque news, chaque publication, pensez à me rejoindre sur Instagram. On se retrouve là-bas ? Chacun aura ses petites exclusivités ^^ ! Je prévois beaucoup de choses intéressantes, inspirantes et/ou fun !

Merci d’avoir lu ce billet dans son intégralité, et à très bientôt pour la suite. Car des choses à vous partager, j’en ai des tas et des tas…

Suivant Combattre l'Injustice
Combattre l'Injustice avec Kira.

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le clic droit est désactivé, merci de respecter mon travail. N'hésitez pas à me contacter si besoin.